A un certain âge, les gens subissent une baisse de vitalité et de force physique. Le corps est moins résistant aux maladies, ce qui nécessite une prise en charge adéquate. La mutuelle santé pour retraité est une solution idéale dans la mesure où cette assurance couvre les frais médicaux de la personne âgée une fois qu’elle est à la retraite, son patrimoine est préservé. Toutefois, cette couverture a un coût et le connaître permet de mieux s’y préparer.
La définition d’une mutuelle santé pour retraité
La mutuelle santé pour retraité est un contrat par lequel le souscripteur s’engage à verser une certaine somme régulièrement à son assureur. Ce dernier aura pour obligation de couvrir les frais médicaux de la personne âgée lorsqu’elle arrive à la retraite. Les termes du contrat définissent les garanties assorties, et le montant des cotisations que le souscripteur devra verser régulièrement, mensuellement en général. Cette assurance est meilleure que la mutuelle santé classique, car elle est adaptée aux besoins du souscripteur.
Cette mutuelle contient un panier de soins renforcés spécialement dédié aux séniors. Les personnes qui approchent de la retraite devraient souscrire à cette mutuelle puisque la mutuelle d’entreprise n’est pas toujours adaptée à leur situation. Quelques soins de santé comme ceux liés à la contraception ou à la maternité ne constituent plus des priorités pour ces personnes. Par contre, les soins optiques, les soins dentaires et les soins auditifs gagnent de plus en plus de place sur l’échelle des priorités pour les séniors.
Les critères de fixation du prix de la mutuelle
Pour connaître les tarifs d’une mutuelle santé pour retraités, une comparaison des meilleures mutuelles santé senior s’impose. Il convient d’abord de connaître les critères de fixation du prix de la mutuelle santé pour séniors. Parmi ces critères figurent les garanties souscrites par le sénior, son âge et son lieu de résidence. Il existe autant de garanties que de soins de santé dans le contrat de mutuelle. Chaque souscripteur adapte son contrat à ses besoins. Il n’aura pas à payer des soins qui ne lui sont pas indispensables.
Concernant la région, la mutuelle est plus chère dans la capitale que dans les autres régions. Cette disparité s’explique par les frais de soins plus élevés en ville. Mais, l’assurance est moins chère dans certaines régions comme La Rochelle ou le long de la côte Atlantique puisque l’Assurance maladie y est plus avantageuse. Le critère de l’âge est important, car plus l’âge avance, plus les risques encourus sont grands. C’est la raison pour laquelle il est important de souscrire à cette mutuelle le plus tôt possible.
Le prix d’une mutuelle santé pour sénior
Le prix d’une mutuelle santé pour séniors varie d’un organisme à un autre. En général, le coût varie entre 500 et 2 000 euros par an si ce sont les garanties qui sont prises en compte. Si c’est l’âge du souscripteur qui est considéré, la cotisation s’élève entre 60 et 80 euros par mois pour un assuré âgé de 50 à 60 ans. Pour une personne âgée de plus de 70 ans, la cotisation se situe entre 75 et 100 euros. Si la personne souscrit au-delà de ses 80 ans, sa cotisation sera de 100 à 150 euros par mois.
Afin de réduire les frais d’assurance, les personnes avec une petite retraite peuvent prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire. Il s’agit d’une solution qui facilite le paiement des dépenses en santé des séniors à faibles revenus. Les bénéficiaires de cette aide ne sont pas obligés d’avancer les frais médicaux pour les soins courants. C’est le cas de l’hospitalisation, des médicaments et des rendez-vous chez le dentiste. À partir d’un certain âge, les mutuelles nécessitent le remplissage d’un questionnaire pour la souscription.
L’intérêt d’un comparateur de mutuelle
Les prix de mutuelle santé donnés ci-dessus sont à titre indicatif. Les tarifs réellement appliqués sur le marché des assurances sont variables et dépendent même de la situation du souscripteur. Pour trouver le meilleur prix pour sa mutuelle de santé pour retraité, le mieux est de se servir d’un site comparateur. Cette plateforme en ligne regroupe une pluralité d’organismes proposant une mutuelle santé pour sénior. Grâce aux caractéristiques renseignées sur le site, l’internaute obtient des devis gratuits. Il devra par la suite les trier pour trouver l’offre qui lui correspond le mieux.
Avant de signer un contrat de mutuelle santé, il est important de voir les conditions d’exécution. Les différents délais comme le délai de franchise ou le délai de carence sont des points à voir de près sous peine de déception. Il en est de même pour les maladies non prises en charge et les plafonds des garanties. Certaines maladies ne sont pas couvertes par la mutuelle pour séniors. Pour toutes ces raisons, il est impératif de ne pas se précipiter sur les offres trop alléchantes. Effectivement, ces tarifs bradés peuvent dissimuler des garanties absentes ou des services soustraits.
Ajouter un commentaire