Avec l’âge qui avance, les maladies et accidents deviennent récurrents. Il devient crucial pour un senior de bénéficier de la meilleure couverture santé qui indemnise les soins non pris en charge par l’assurance maladie.
Les avantages d’une mutuelle senior
Dans le monde, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter notamment grâce aux avancées médicales et une meilleure qualité de vie. Cette situation cache pourtant une autre réalité. Avec l’âge qui avance, les risques d’apparition de maladie augmentent considérablement, faisant exploser les dépenses en santé. Or, l’assurance maladie ne rembourse que 70% des frais médicaux. Dans ce contexte, il est plus que nécessaire de souscrire à une mutuelle santé pour senior. Dédiée aux personnes de plus de 50 ans, l’offre intervient en complément des remboursements de la Sécurité sociale dans l’optique de minimiser le reste à charge. Elle comporte quelques particularités. La première concerne le remboursement et les garanties renforcées sur les soins liés à l’audition, à l’optique et à la dentition.
Les études ont en effet démontré que l’âge avancé favorise le développement des troubles dentaires, de la vue et de l’ouïe. Or, les prothèses auditives, les lentilles ou lunettes, les dentiers, implants et couronnes coûtent excessivement cher. Grâce à la complémentaire santé, le remboursement sur ces appareils et soins est performant. Par ailleurs, la mutuelle va prendre en charge les prestations de confort qui ne sont pas indemnisées par la Sécurité sociale pour ne citer que la médecine douce. De plus, elle propose une gamme de services d’assistance fortement utiles en cas de perte d’autonomie ou de maladies de longue durée : portage de repas, aide-ménagère à domicile, livraison de courses, etc.
Quelle mutuelle santé choisir pour une personne âgée ?
Pour accéder à tous les atouts procurés par une mutuelle senior, encore faut-il choisir le bon contrat. En principe, un retraité peut continuer à jouir de la mutuelle santé d’entreprise dont il a profité lorsqu’il était salarié. Cependant, il est conseillé de choisir plutôt un nouveau contrat auprès d’un autre assureur. En effet, ces complémentaires santé d’entreprise coûtent cher, car l’employeur ne participe plus au paiement des 50% des cotisations. De plus, elles ne contiennent pas les garanties adaptées à une personne âgée. Comme indiqué plus haut, la nouvelle mutuelle doit offrir une excellente couverture pour les frais dentaires, les frais d’optique, les frais d’hospitalisation, les cures thermales, les dépenses en audioprothèse et les divers soins des maladies chroniques.
À part la qualité des prises en charge, le prix entre bien évidemment en ligne de compte lors du choix de la mutuelle. La retraite est synonyme de baisse de revenus et il devient très difficile de payer une assurance onéreuse. Le plus sage est de procéder à une comparaison des offres en ligne pour trouver un contrat alliant des prix compétitifs et des garanties optimales. Cette mise en concurrence aide à mettre la main sur des propositions compatibles avec la situation des personnes âgées. Le Graal serait de dénicher un contrat sans questionnaire médical puisqu’en fonction des réponses apportées, une augmentation des primes peut être appliquée par l’assureur.
Ajouter un commentaire