epargne

Qu’est-ce que le plan épargne retraite (PER) ?

Pour se constituer un complément de revenu, plusieurs personnes optent pour les plans d’épargne retraite. Ce nouveau produit d’épargne a été créé le 1er octobre 2019 et vient remplacer les autres plans d’épargne. Il se décline en plusieurs catégories dont le PER individuel et le PER entreprise. Voici l’essentiel à savoir sur ce produit d’épargne.

L’essentiel à savoir sur le PER

Le PER mis en place depuis 2019 a pour principal objectif d’unifier les produits d’épargne retraite qui existe déjà. Il regroupe entre autres 03 produits dont le PER individuel, le PER entreprise collectif et le PER entreprise obligatoire. Selon l’organisme chargé de sa gestion, le PER peut être investi dans plusieurs fonds comme les fonds en euros ou les fonds communs de placement ou en titres.

En outre, plusieurs moyens peuvent être utilisés pour alimenter un PER. Entre autres, les adhérents peuvent opter pour des versements volontaires, ponctuels, programmés ou libres ou ceux issus de l’épargne salariale. Il peut aussi être alimenté par des versements obligatoires provenant du salarié et de l’employeur

Quels sont les différents types de PER ?

Comme susmentionné, il existe plusieurs types de PER dont le PER individuel, le PER collectif et le PER obligatoire.

PER individuel

Connu sous l’appellation PERIN, le PER individuel est accessible à tout le monde et peut être ouvert auprès d’un assureur ou d’un établissement financier. Il remplace le contrat Madelin et le PERP. Il est tout de même possible de transférer l’épargne constituée sur ces produits sur le PERIN.

PER collectif

Le PER collectif est établi par les entreprises à l’endroit de leur employé. Il s’adresse à tous les employés, peu importe la durée de leur contrat de travail. Tout comme le PER, il peut être alimenté par des versements volontaires provenant des salariés ou des dispositifs d’épargne salariale. Ce type de plan d’épargne retraite permet aux salariés de se constituer un complément de revenu avec l’aide de leur entreprise. Avec celui-ci, l’entreprise et le salarié bénéficient des avantages sociaux et fiscaux.

PER obligatoire

Comme son nom l’indique, le PER obligatoire est un plan d’entreprise obligatoire pour tous les salariés. Il doit être ouvert par l’entreprise pour tous les employés ou pour certaines catégories. Il permet de bénéficier des avantages fiscaux. Toutefois, les fonds de ce type de PER peuvent être transférés vers les autres PER. Bien qu’il soit bloqué jusqu’au départ à la retraite, il est tout de même possible de faire un déblocage anticipé.

Les avantages et inconvénients du PER

Avant de souscrire un PER, il est impératif de connaître les points forts et faibles de ce produit d’épargne. En termes d’avantages, il faut relever la fiscalité qui est avantageuse, la souplesse à la sortie, la portabilité et la performance. En effet, le PER permet de défiscaliser une bonne partie de ses revenus compte tenu de la déduction qui est proposée à l’entrée. De même, dès l’entrée à la retraite, il est possible de récupérer son épargne sous forme de rente viagère ou de capital. Ajouté à cela, un PER offre la possibilité d’investir dans plusieurs supports d’investissement. Cependant, certains inconvénients sont à relever comme les frais qui peuvent être parfois élevés et les fonds qui sont bloqués jusqu’au départ à la retraite.

Ajouter un commentaire