Pour permettre à un plus grand nombre de ménages de bénéficier d’une bonne couverture santé, la loi oblige le secteur privé à souscrire un contrat d’assurance santé collective et à prendre en charge au moins la moitié des cotisations d’assurance. Cette obligation s’impose à toutes les entreprises qu’elles soient petites ou grandes. Dans le cas des grandes structures, la mutuelle peut représenter un coût élevé. Voilà pourquoi il faut bien ses renseigner avant de souscrire un contrat.
Mutuelle santé collective pour grandes entreprises
Est considérée comme une grande entreprise, une entreprise qui emploie 500 salariés et plus. Le nombre de salariés ne suffit cependant pas à qualifier une entreprise de grande puisqu’il faut également prendre en considération son chiffre d’affaires ainsi que son bilan total à l’année. Une grande entreprise doit en effet faire au moins 50 millions d’euros de chiffre d’affaires pour au moins 43 millions d’euros au bilan total. Comme toute entreprise, la grande structure est tenue de souscrire pour l’ensemble de ses salariés une mutuelle collective et sa participation à la cotisation doit couvrir au minimum 50%. D’une manière générale, les grandes firmes sont plus généreuses que d’autres en ce qui concerne la couverture santé collective puisque leurs participations peuvent s’élever à plus de 60%. Bien évidemment, il appartient à l’entreprise de convenir avec ses salariés le taux de financement qu’elle souhaite accorder. Dans la détermination de sa quote-part, elle doit également tenir compte de la charge que sa participation va représenter ainsi que des avantages fiscaux dont elle peut bénéficier. Toutefois, lors de la détermination de la couverture collective, l’entreprise est tenue de se conformer au panier de soins de base pour un contrat solidaire et responsable qui définit les garanties minimums qu’un contrat doit avoir. Cela inclut le ticket modérateur, le forfait hospitalisation, les frais dentaires et optiques. Le non-respect de l’obligation d’assurance santé collective expose l’entreprise à des sanctions.
Combien coûte une mutuelle grande entreprise ?
Le tarif d’une mutuelle d’entreprise varie selon des critères tels que la formule choisie, l’assiette de cotisations, mais surtout en fonction du nombre de salariés. Il peut également varier si l’employeur décide d’octroyer un tarif uniforme ou un tarif différent selon la situation personnelle de l’assuré ou selon son statut dans l’entreprise. La méthode la plus souvent choisie par les employeurs de grandes entreprises est celle où la démographie des employés est évaluée afin de proposer une couverture adaptée au plus grand nombre. Ainsi donc, le coût d’une assurance santé collective peut aller de 7 à 150 euros par mois par salarié, mais en moyenne, la cotisation tourne autour des 40 euros par mois. En tant qu’employeur, vous pouvez facilement obtenir un devis personnalisé de mutuelle grande entreprise en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur un site spécialisé et remplir un questionnaire avec les informations concernant l’entreprise et le type de contrat souhaité.
Comment obtenir une mutuelle collective au meilleur prix ?
Pour obtenir une mutuelle santé entreprise au meilleur prix, il est nécessaire de négocier le contrat. En tant que grande entreprise qui emploie un grand nombre de salariés à assurer, vous pouvez vous servir de cet argument pour payer moins cher votre contrat. Il est également possible de choisir une formule milieu de gamme pour réduire la note et autoriser les employés à compléter leurs couvertures par une surcomplémentaire santé. Ainsi vous respectez l’obligation de conformité avec le contrat responsable tout en réduisant vos charges.
Ajouter un commentaire