En plus de l’obligation de payer son loyer, le locataire a l’obligation de tenir son logement en état. Mais comme la plupart des risques pouvant affecter une habitation sont imprévisibles, il est important de souscrire une assurance habitation. En tant que locataire, vous n’avez pas besoin de souscrire la multirisque habitation. Les garanties basiques devront vous permettre de faire face à vos responsabilités.
Les risques locatifs, la garantie minimum
Non seulement la garantie de risques locatifs est la garantie de base en assurance habitation, mais c’est également le minimum légal dont il faut disposer. Elle est destinée à dédommager le propriétaire en cas de préjudices mettant en cause le bien immobilier. La garantie des risques locatifs destinée au locataire n’est pas à confondre à la garantie des risques locatifs qui s’adresse aux propriétaires. Cette dernière est notamment utile pour se prémunir des loyers impayés. Pour le cas du locataire, elle prend en charge tous les dégâts impactant d’immeuble suite à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Il est important de souligner qu’avec cette formule de base, le locataire ne peut pas espérer une indemnisation pour ses biens endommagés. La prise en charge par l’assurance habitation est soumise à conditions. Les sinistres ne doivent pas avoir pour origine une négligence de votre part. En l’absence de détecteur d’incendie par exemple, l’assureur se refusera de mettre en œuvre la garantie incendie. De même, si un dégât des eaux fait suite à un mauvais entretien de vos canalisations, vous ne serez pas indemnisé.
La responsabilité civile, une garantie obligatoire
En tant que garantie obligatoire, la responsabilité civile fait partie des garanties minimums indispensables à chaque foyer. Elle offre une protection en cas de dommages corporels ou matériels causés aux tiers par l’assuré et tous les occupants du logement. Cette garantie est systématiquement incluse dans chaque contrat d’habitation. La garantie responsabilité couvre un certain nombre de situations. Notamment les actes de la vie quotidienne. Votre enfant a blessé un ami en jouant au parc ? La réparation de ce dommage sera prise en charge par la garantie. Il en est de même pour les préjudices causés par votre logement aux tiers. Si par exemple un élément de votre toiture tombe et endommage la voiture du voisin, l’assurance procèdera à l’indemnisation. La garantie responsabilité civile est également valable lorsqu’un sinistre survenu chez vous s’étend au voisinage. Cela concerne surtout les habitants d’un immeuble. En cas de dégât des eaux, l’eau est susceptible de s’infiltrer dans l’appartement du dessous par exemple.
La garantie des biens, optionnelle mais utile
Si les garanties minimums légales ne garantissent que les dommages subis par le logement, il est possible d’ajouter une option pour protéger vos biens. Il s’agit de la garantie des biens qui couvre le mobilier ainsi que les aménagements effectués par le locataire visant à embellir le logement.
Voilà donc les garanties minimums dont vous devez disposer pour faire face à vos responsabilités en tant que locataire. Cela étant dit, elles sont susceptibles de ne pas être suffisantes pour tout garantir. Dans le cas où vous aurez besoin de plus de protection, vous pouvez vous procurer une multirisque habitation.
Ajouter un commentaire