Une grande partie des emprunteurs immobiliers souscrivent l’assurance de prêt proposée par la banque prêteuse que ce soit par manque de temps ou parce qu’ils ne savent pas qu’ils ont le choix. Souvent onéreuse, cette assurance de prêt va constituer une part importante du coût de votre projet. Heureusement, il est possible de changer d’assurance en cours de prêt pour bénéficier de tarifs plus abordables.
Changer d’assurance de prêt : comment est-ce possible ?
Il arrive bien souvent que les clients ne soient pas satisfaits de leur produit d’assurance une fois que l’offre est souscrite. Auparavant, ces clients n’avaient d’autre choix que d’attendre l’échéance du contrat pour avoir la possibilité d’en charger. Cela n’est plus le cas aujourd’hui, car la loi permet aux assurés de se défaire de leur assurance à tout moment au cours de la première année de souscription. Cette réforme a été apportée par la loi Hamon et est applicable à toutes les sortes d’assurances y compris l’assurance de prêt. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de l’assurance de groupe proposée par la banque, vous avez la possibilité de le résilier à tout moment au cours de la première année, sans justificatif et sans frais. D’ailleurs, au-delà de cette première année, il est toujours possible de résilier son contrat à toutes les dates d’anniversaire de sa souscription. Il vous suffit de faire part à votre assureur de votre intention et de respecter le délai de préavis de 2 mois nécessaires.
Quel avantage financier peut-on obtenir en changeant d’assurance emprunteur ?
D’une manière générale, les assurances proposées par les banques ont un taux qui varie entre 0,25 et 0,50% du capital emprunté par le client. Si vous avez l’impression que ce taux est moindre, ce n’est pas du tout le cas, surtout par rapport au montant que vous empruntez. En faisant appel à un organisme externe, vous aurez la possibilité de réduire considérablement ce taux. En moyenne, une assurance de prêt individuelle offre un taux proche de 0,10% et fait réaliser à son bénéficiaire une économie substantielle sur le long terme. Par ailleurs, en dehors de l’aspect financier, le changement d’assurance pour un contrat individuelle est aussi avantageux en termes de protection. En effet, un contrat de groupe mutualise les risques entre un groupe d’emprunteurs donné. Les garanties offertes couvrent donc les risques communs à tous ces emprunteurs, ignorant complètement les besoins spécifiques de chacun. Grâce au contrat individuel, vous serez en mesure de bénéficier d’une couverture adaptée à vos réels besoins, ce qui sera plus intéressant en matière de protection.
Changer d’assurance emprunteur : quelles sont les conditions ?
Pour avoir la possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier, vous devez vous y prendre au bon moment. Ainsi, vous pouvez agir au cours de la première année de votre assurance en vous prévalant de la loi Hamon pour résilier votre contrat. Cependant, si ce délai est déjà dépassé, vous devez attendre la date d’anniversaire de la souscription de l’assurance de groupe pour entamer les démarches. La délégation d’assurance emprunteur est un concept reconnu par toutes les banques. Elle ne sera cependant acceptée par l’organisme bancaire que si elle respecte l’équivalence des garanties entre le contrat de groupe et le contrat individuel. Vous êtes donc libre de définir votre assurance individuelle à condition d’inclure toutes les garanties requises par la banque. Celle-ci sera tenue de vous donner des informations sur les garanties de base requises. Par ailleurs, faites attention à ce qu’il n’y ait pas de décalage entre la prise en charge de l’ancien et du nouveau contrat.
Comment trouver une assurance de prêt plus avantageuse ?
Si vous souhaitez trouver une assurance de prêt immobilier plus avantageuse, il existe deux solutions susceptibles de vous aider. D’une part, il s’avère efficace de passer par un comparateur d’assurances en ligne afin d’obtenir un grand nombre de devis que vous pourrez par la suite comparer. Cet outil vous fera parvenir des offres personnalisées en se basant sur les informations que vous lui aurez communiquées. D’autre part, il peut aussi être intéressant de confier la tâche à un courtier en assurance. Ce professionnel va comparer les offres à votre place, mais il sera également en mesure de négocier des rabais et autres avantages auprès des banques pour votre compte.
Ajouter un commentaire