Le métier d’opticien fait partie des métiers règlementés en France. À ce titre, tous les opticiens sont soumis à la souscription de l’assurance responsabilité civile professionnelle pour se protéger des dommages pouvant être causés aux tiers dans l’exercice de leur fonction. Cette garantie s’avère néanmoins insuffisante pour assurer la protection de l’activité. Pour bénéficier d’une couverture optimale, une multirisque professionnelle est nécessaire.
Opticien : pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle
L’optique fait partie des postes de soins les plus importants en France et pour preuve, le secteur affiche un développement régulier et prometteur. De nos jours, il est établi que plus de la moitié de la population a aujourd’hui recours à des soins optiques. Acteur de la santé de proximité, l’opticien n’est jamais à l’abri d’évènements qui peuvent mettre en péril son activité tout entière et pour s’en protéger de plus en plus de praticiens adhèrent à une assurance multirisque professionnelle. La multirisque professionnelle ou MRP est un contrat d’assurance tout-en-un. Ce qui signifie qu’il peut englober plusieurs garanties à la fois afin de fournir au professionnel une protection personnalisée selon son métier. En souscrivant au MRP vous vous prémunissez donc des sinistres pouvant mettre en cause votre responsabilité civile professionnelle. Mais cela ne s’arrête pas là puisque cette assurance peut aussi garantir vos biens professionnels et vous protéger des conséquences financières souvent lourdes de vos pertes d’exploitation. L’assurance multirisque professionnelle est ainsi la garantie indispensable pour exercer sereinement son activité.
Les garanties d’une MRP opticien
La première garantie indispensable dont l’opticien doit bénéficier avec son assurance MRP est la garantie responsabilité civile professionnelle. Non seulement elle est obligatoire, mais elle est surtout utile dans les cas où vous engagez votre responsabilité envers les tiers. En effet, il peut arriver que dans l’exercice de votre métier vous commettiez une erreur causant un dommage à autrui. Lorsqu’un lien de causalité est déterminé entre votre faute et le préjudice subi par la victime, vous pourrez être amené à réparer votre erreur. Dans ce cas, c’est l’assurance qui prendra en charge toutes les indemnisations. La MRP comporte aussi la garantie des biens professionnels qui couvre tous vos biens comme vos matériels et vos marchandises en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol, de vandalisme ou d’évènements climatiques. Par ailleurs, le local commercial peut par la même occasion faire l’objet d’une protection par l’assurance multirisque professionnelle. Les bris de glace, que ce soit au niveau du présentoir, des fenêtres et de l’enseigne seront couverts. En ce qui concerne l’opticien, la garantie perte d’exploitation peut s’avérer utile. Elle est destinée à compenser la perte d’exploitation engendrée par l’arrêt de l’activité en cas de destruction totale des outils de travail de l’opticien qui sont d’une grande valeur. Son principal intérêt est de vous donner les moyens de redémarrer rapidement votre affaire.
MRP : quel est son coût ?
Le coût de l’assurance multirisque professionnelle pour opticien est déterminé sur la base de plusieurs critères comme la taille de l’entreprise ou sa forme juridique, son chiffre d’affaires et l’étendue de la couverture souhaitée. En moyenne, un opticien doit débourser 500 euros par an pour une telle couverture. Pour connaitre le prix de votre MRP, le mieux serait d’effectuer une demande de devis en ligne. Les comparateurs d’assurance vous permettent de trouver rapidement une offre adaptée à vos besoins et cela au meilleur prix.
Ajouter un commentaire