La pergola bioclimatique remporte un vif succès auprès des particuliers mais aussi de certains professionnels qui en font installer une pour leurs salariés ou leurs clients (notamment dans les restaurants ou les cafés). Cette structure qui fait augmenter la valeur du bien immobilier fait forcément se poser la question de l’assurance. Qu’en est-il pour ce type de structure outdoor ?
Les différents types de pergolas :
Sous le terme « pergola » se cachent deux structures très différentes. La pergola en bois que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage, en jardinerie ou que l’on fabrique soi-même est une structure qui sert de support en hauteur pour les plantes grimpantes comme les rosiers ou le chèvrefeuille.
La pergola bioclimatique, elle consiste ; par le biais de lames orientables en toiture ; en le fait de permettre à des personnes de rester dehors quel que soit le temps (même si elle n’est pas chauffée) car elle offre une protection à la fois contre le soleil au besoin mais aussi contre la pluie et la neige. Quand on souhaite profiter du soleil, on ouvre les lames ou encore le toit, puisqu’il est possible de prendre une structure avec toiture rétractable.
C’est pour cette deuxième structure qui peut s’installer sur la façade de la maison (adossée, suspendue) ou autoportante (si on ne peut pas percer la façade, ou si l’on veut cette construction sur la terrasse ou dans le jardin) que la question de l’assurance se pose.
Paie-t-on plus en matière d’assurance habitation quand on fait construire une pergola bioclimatique ?
L’assurance habitation ne prend pas en compte les installations extérieures. Même s’il ne relève pas de l’obligation du propriétaire de souscrire une garantie pour sa pergola bioclimatique, cela est fortement recommandé.
Il faut déjà savoir que les professionnels souscrivent, eux, une assurance décennale pour être obligés d’intervenir pendant un délai de dix ans en cas de gros problème (malfaçon…).
Il n’empêche que le propriétaire ne serait pas couvert si la pergola bioclimatique subissait des dégradations suite à un acte de vandalisme ou encore que certaines parties étaient volées.
N’ayant que des poteaux, la pergola bioclimatique est une structure extérieure qui peut s’équiper de parois en verre ou non. Dans le cas du verre, la protection bris de glace peut être intéressante.
Il peut donc sembler judicieux de contacter son cabinet d’assurance pour expliquer que l’on a fait installer une telle structure afin qu’elle soit couverte en cas de besoin. L’assureur va demander certaines informations relatives à son type (si elle prend appui sur la façade ou non), si elle a été installée par des professionnels (ce qui est un gage de sécurité).
Pour les modèles adossés et suspendus, une garantie complémentaire devra sans doute être souscrite. C’est une extension de garantie à l’assurance habitation qui sera proposée généralement par l’assureur pour un modèle autoportant.
Même si cela peut faire augmenter de quelques euros le montant des cotisations mensuelles, le propriétaire sera certain d’être couvert en cas de sinistre. Il faut bien entendu lire les exclusions de garanties qui peuvent s’appliquer pour ce type de cas.
Ajouter un commentaire