Assurer un animal de compagnie est une démarche très importante afin de pouvoir faire face aux imprévus financiers engendrés par les dépenses en santé de son chien ou de son chat. Le rôle de cette couverture est de rembourser les frais vétérinaires. Toutefois, avant de pouvoir bénéficier d’une telle protection, plusieurs règles sont mises en place par les assureurs et doivent être prises en compte par les assurés avant toute souscription. Parmi ces conditions figurent le délai de carence et la franchise.
De l’importance de souscrire à une assurance pour animaux
Beaucoup de propriétaires se posent des questions sur l’intérêt d’adhérer à une assurance pour animaux, convaincus qu’il s’agit finalement d’une dépense inutile. Or, cette démarche offre au contraire une multitude d’avantages autant pour le maître que pour son chat, son chien ou son NAC. En effet, il est possible de bénéficier d’un remboursement sur les divers soins vétérinaires moyennant le paiement d’une prime annuelle ou mensuelle.
Il est très important de savoir que les frais des vétérinaires peuvent être particulièrement onéreux. En l’espace de 10 ans, une hausse de 70% a été constatée dans ce domaine. Aujourd’hui, pour une simple consultation, un maître devra dépenser entre 30 à 40 euros. Si son animal tombe malade et qu’il a besoin de faire un bilan sanguin, cela lui coûtera 80 euros. Une échographie est à 75 euros tandis qu’une analyse d’urine est à 25 euros. Le traitement d’une allergie revient à 250 euros par trimestre et si le chien ou le chat est victime d’un cancer et a besoin de faire de la radiothérapie, les séances reviennent à 1200 à 1500 euros.
Qu’est-ce que le délai de carence ?
Avant de souscrire à une assurance pour animaux, un propriétaire a le devoir de comprendre les délais de carence et franchise appliqués dans les contrats. Ces éléments impactent effectivement sur la qualité de la couverture. Le délai de carence plus spécifiquement correspond à une période variable au cours de laquelle l’assuré n’a pas le droit au bénéfice de ses garanties. En effet, à compter de la signature du contrat, la protection par l’assureur n’est pas immédiatement valable et cela, même si le paiement des cotisations a commencé. Le but de la compagnie d’assurance est de se protéger, car il existe des propriétaires qui souscrivent uniquement lorsque leur animal est déjà malade, ce qui engendre des frais de vétérinaire trop onéreux.
La durée de ce délai de carence peut aller de 7 jours à 60 jours. Durant ce laps de temps, aucune prise en charge n’est effective même si le chien ou le chat est malade ou subit un accident. Le délai appliqué varie énormément en fonction de l’âge de l’animal ainsi que de son état de santé. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de trouver un contrat le plus tôt possible, car chez les sujets les plus âgés, le délai de carence peut être beaucoup plus long.
Comprendre les particularités de la franchise en assurance pour animaux
La notion de franchise importe aussi énormément lors de la souscription à une assurance animalière. Ce terme renvoie au reste à charge de l’assuré après un sinistre. Effectivement, les compagnies d’assurance n’indemnisent pas toutes les dépenses encourues. Une part est laissée au souscripteur et peut prendre la forme d’un montant ou d’un pourcentage. S’il s’agit d’un pourcentage, il s’applique sur le coût des soins et actes remboursables. En règle générale, la franchise n’est pas appliquée pour les soins préventifs comme le détartrage, la stérilisation, certains vaccins, les traitements antiparasitaires internes ou externes ou les bilans de santé. En revanche, elle est valable pour les soins courants comme les analyses, les traitements suite à une maladie ou un accident, l’hospitalisation ou les interventions chirurgicales.
Quels sont les autres éléments auxquels il faut être attentif en souscrivant ?
À part le délai de carence et la franchise, un assuré doit aussi prendre en considération d’autres paramètres avant d’adhérer à une assurance animalière. Parmi ces éléments figurent le taux de remboursement, le plafond annuel de remboursement ou le délai de remboursement. Il est également conseillé de rester très attentif aux conditions d’exclusions qui peuvent être très arbitraires, aux conditions de résiliation ainsi qu’aux tarifs pratiqués sur les cotisations.
Ajouter un commentaire